Un fois votre cible identifiée de façon objective, vous pourrez fixer vos objectifs stratégiques de communication :

Objectifs quantitatifs

  • gagner des parts de marché
  • développer votre chiffre d’affaires
  • augmenter votre notoriété
  • diversifier vos produits

Objectifs qualitatifs

  • affiner votre image de marque
  • dynamiser votre marque
  • améliorer votre chaîne de production
  • fidéliser vos partenaires
Matrice SMART
3 manières de les atteindre

  1. Cognitive (informer) : sur le produit, l’activité, les actions sociales,… 
  2. Affective (émouvoir) : changer l’opinion, améliorer son image, accroître la proximité avec ses clients,… 
  3. Comportementale (faire agir) : influencer le comportement de la cible, faire agir,…

Démarche

  • Enoncez vos intentions : valoriser / fédérer / rassurer / améliorer /conquérir /…
  • Indiquez un délai d’atteinte d’objectifs
  • Formulez chaque objectif en une phrase courte avec un verbe d’action

Exemples

  • Objectif spécifiqueA la conquête des 18-25 ans
  • Objectif mesurableAugmenter de 5% le panier moyen
  • Objectif atteignable : la tendance démontre que la demande est en hausse
  • Objectif réalisteLe marché des 18-25 progresse depuis 2 ans
  • Objectif temporel : Faire un pré-bilan à 3 mois
Fiche objectifs SMART
vignette newsletter

En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez ma politique de confidentialité.

Soyez assuré que je n'abuserai jamais de votre messagerie 🙂

Concevoir l’identité visuelle de mon entreprise

Concevoir l’identité visuelle de mon entreprise

L'identité visuelle est un ensemble d'éléments graphiques qui permettent d'identifier une entreprise via ses actions de communication.   Composants principaux d'une identité visuelle d'entreprise La ligne éditoriale  Le nom de votre entreprise Les couleurs et...

Maitrisez le processus com en 5 étapes

Maitrisez le processus com en 5 étapes

[wpseo_breadcrumb]Le processus communication est la clef de voûte de votre marketing d'entreprise Mettre en place votre marketing d'entreprise est un impératif. Vous devez tout imaginer et tout organiser de manière cohérente et en pensant constamment à vos objectifs...

Optimisez votre SEO

Optimisez votre SEO

[wpseo_breadcrumb]Optimisez la visibilité de vos contenus en adoptant les bonnes pratiques du SEO Le SEO (référencement naturel) est un ensemble d’actions techniques et rédactionnelles pour gagner des positions dans les moteurs de recherche. Il est impensable...

Etablissez votre fiche action

Etablissez votre fiche action

[wpseo_breadcrumb]Une campagne de communication est un ensemble d'actions qui s'articulent entre elles de façon cohérente et planifiées dans un plan média. La fiche action met en lumière tous les aspects d'une action spécifique. On retrouve généralement sur la fiche...

Organisez votre plan média

Organisez votre plan média

[wpseo_breadcrumb]Le plan média (ou plan de communication) clarifie les actions de communication afin d’éviter le plus possible les imprécisions.  C’est un outil indispensable au bon pilotage de votre stratégie de communication. Il est élaboré en général sur 12 mois,...

Identifier et comprendre ses cibles

Identifier et comprendre ses cibles

[wpseo_breadcrumb]La communication est la transmission d’un message entre un émetteur (votre entreprise) et des récepteurs (clients, prospects, partenaires, prescripteurs,…).  Communiquer avec justesse consiste avant toute chose à identifier clairement vos cibles. La...

vulputate, neque. Lorem et, venenatis sit
Share This