focusclient

Comment l’association Festiplanète est-elle parvenue à son indépendance digitale ?

A cause d’une solution inadaptée, les contributeurs web de cette association avaient de grandes difficultés à chaque intégration de nouveaux contenus.

Désormais, la team Festiplanète a retrouvé le plaisir d’actualiser son site Internet et sa présence Web est revigorée.

homepage_festiplanete

A propos de l’association Festiplanète :

L’association Festiplanète a pour objet de sensibiliser et informer tous les publics du Grand Douaisis à la protection de l’environnement et au développement durable, en mettant en place tous les moyens nécessaires à :

  • la programmation d’événements festifs et culturels
  • la recherche de financements, y compris par la vente de produits et de prestations
  • la communication des événements

Etape 1 : l’audit

La première étape consistait à reccueillir un maximum d’informations sur la politique de communication actuelle de Festiplanète.

Pour récupérer ces informations, j’ai utilisé Google Forms et mis à disposition de la team Festiplanète le questionnaire « Parlez-moi de votre activité ».

 

Etape 2 : la synthèse marketing

A la suite de cet audit, j’ai proposé à l’association, sous forme de checklist, une vue d’ensemble de la communication globale qu’elle devrait mettre en place pour optimiser sa visibilité sur le Web et améliorer sa présence sur le terrain.

Synthèse marketing_Festiplanète_vignette

Etape 3 : la première réunion de travail

Cette réunion a été déterminante pour nous. Nous avons apprécié le sens de la communication, l’écoute et la motivation à s’engager dans notre projet.

Etaient présents le Président, le Secrétaire, la Secrétaire adjointe et la Trésorière.

Je leur ai expliqué chaque point de la synthèse marketing afin que les participants puissent avoir un avis objectif sur l’impact marketing de chaque item.

A l’issue de la réunion de cadrage, nous avons fixé les objectifs suivants :

  • mise en place d’une solution Web simple à maîtriser
  • refonte complète du site Internet >> WordPress / Divi
  • mise en place de la gestion d’une Newsletter >> Sendinblue
  • mise en place de la gestion des évènements >> Eventbrite
  • formations pour une maîtrise totale des outils et être autonome sur l’ensemble des outils
  • relooking du logo

Etape 4 : la commande

Deux jours après cette première réunion de travail, j’ai fourni à la team Festiplanète un devis comprenant les items suivants :

  • installation de WordPress (paramétrages, extensions, sécurité)
  • refonte complète sous WordPress sur la base de l’existant 
  • relooking du logo
  • migration vers le nouvel hébergement OVH
  • création des modèles de pages et d’articles WordPress
  • formation à la rédaction Web et SEO
  • formation à WordPress et au Divi Visual Builder
  • inscription, paramétrage du compte et formation Eventbrite
  • inscription, paramétrage du compte, création des scénarios, création des templates et formation Sendinblue

logo Festiplanete 2020

Nouveau logo Festiplanète – Février 2020

Etape 5 : la production et les formations

 

planification-prod-formations-festiplanete_vignette

Ce planning tendu était en phase avec nos échéances et il était important qu’il soit tenu. ce qui a été fait !

La nouvelle structure du site Internet, en mode pré-maquette, a été réalisée en 4 jours. Après sa validation, 3 jours de plus ont été nécessaires pour finaliser ce qu’est aujourd’hui le nouveau festiplanete.fr.

Avant que la team Festiplanète entame l’intégration de ses contenus, je l’ai formée à la rédaction Web et aux aspects stratégiques du SEO. A l’issue de cette formation de 10 heures (6 personnes), j’ai fourni à l’association le support pédagogique « Ma checklist SEO ».

S’en est suivi  la formation à l’utilisation de WordPress et du Divi Visual Builder d’une durée de 16 heures.

Trois semaines après notre première réunion de travail, la team Festiplanète a commencé à intégrer ses premiers contenus de manière autonome. A l’issue de cette formation, j’ai fourni à l’association « La checklist de mon site Web »

Notre nouveau site Internet nous permet de franchir un nouveau pas dans notre communication en améliorant notre visibilité sur internet et en ajoutant de nouveaux outils tels que l’inscription aux animations et la newsletter.

Une fois le Divi Visual Builder bien en main par la team Festiplanète, je l’ai formée à la création et au suivi de sa Newsletter avec l’outil Sendinblue puis à l’utilisation du gestionnaire d’évènements Eventbrite. A l’issue de ces formations, j’ai fourni à l’association les chekclists « Ma checklist Evenbrite Festiplanète » et « Ma checklist Sendinblue Festiplanète »

Etape 6 : la livraison

Comme prévu dans le planning initial, 6 semaines après notre première réunion de travail, le nouveau site Internet festiplanete.fr, sa Newsletter et ses évènements ont été mis en ligne.

L’équipe Festiplanète est désormais seule au commande de son site Internet et peut, en toute autonomie, gérer l’ensemble de ses contenus Web.

Malheureusement, comme l’ensemble des organisateurs d’événements, la crise sanitaire planétaire liée au Covid-19 a obligé la team Festiplanète à revoir l’organisation de son festival de l’écologie sociale et solidaire. Plusieurs semaines après le confinement seront donc nécessaires pour que les données Google Analytics de festiplanete.fr soient exploitables.

A partir d’une écoute active, notre besoin a été cerné rapidement. Les solutions apportées ont répondu à nos attentes. Cette collaboration a permis de nous fournir dans le délai imparti un site apprécié des utilisateurs et dont nous avons maintenant la maîtrise. 

Vous avez fait preuve d’une très bonne compréhension de nos attentes et les avez bien pris en compte à la fois dans la construction du site et dans les modules de formation. Vos compétences pédagogiques ont permis une très bonne compréhension du contenu des formations.

En me faisant confiance, la team Festiplanète m’a permis d’associer mon attachement profond au respect de l’environnement et aux organismes ESS (Economie Sociale et Solidaire) de notre société. Durant 6 semaines, je n’ai sans cesse admiré le dévouement de cette belle association et la cause qu’elle défend avec ardeur.

Dans mon monde professionnel idéal, j’aimerais qu’il en soit toujours ainsi…

vignette newsletter

En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez ma politique de confidentialité.

Soyez assuré que je n'abuserai jamais de votre messagerie 🙂

Prenons contact

11 + 12 =

libero quis, Praesent ipsum odio neque.
Share This