L’identité visuelle est un ensemble d’éléments graphiques qui permettent d’identifier une entreprise via ses actions de communication.

 

Composants principaux d’une identité visuelle d’entreprise

  • La ligne éditoriale 
  • Le nom de votre entreprise
  • Les couleurs et typographies 
  • Le logo 
  • Le slogan 
  • La charte graphique 

La ligne éditoriale

C’est un ensemble de règles rédactionnelles et graphiques qui garantissent l’harmonie et la cohérence de vos contenus. 

En instaurant un cadre de contenus clairement identifiables, votre cible vous remarque et s’attache à votre entreprise.

Respecter votre ligne éditoriale est donc fondamental pour apporter à vos contenus une identité propre et inciter vos cibles à vous lire.

Les questions à vous poser avant d’établir votre ligne éditoriale

  • A qui s’adresse mon message et dans quel but (cible/objectif) ?
  • Quel ton dois-je employer pour ma cible (factuel, rigolo, décalé, techno,…) ?
  • Comment diffuser mes contenus à la bonne cible ?
  • Quels seront mes marqueurs rédactionnels et graphiques clairement identifiables ?
  • Comment garder une cohérence entre mes contenus de fonds et mes contenus marketing ?

Le nom de l’entreprise

Il doit être facile à prononcer et mémorisable rapidement. Il s’inscrit dans l’imaginaire du public.

Démarche :

  • Faites un état des lieux des noms existants dans votre profession
  • Utilisez la technique du portrait chinois (si j’étais…)
  • Vérifiez sa disponibilité auprès de l’INPI 
  • Définissez votre univers de marque (positionnement, produit, secteur d’activité, archétypes)
  • Faites un brainstorming (sonorité, jeux de mots, synonymes)
  • Trouvez un juste équilibre entre recherche d’originalité et d’authenticité 
  • Evitez les accents si l’entreprise est internationale
  • Evaluez son impact auprès d’un échantillon de clients/prospects

La couleur

Les couleurs ont un effet sur notre imaginaire et influencent nos comportements. C’est pourquoi il est très important de bien choisir les couleurs de votre identité visuelle.

  • Soyez attentif à la psychologie et sociologie des couleurs, surtout si votre entreprise est internationale
  • Définissez ce qu’elles doivent exprimer en listant les adjectifs qui caractérisent vos valeurs 
  • Sélectionnez 3 couleurs maxi (principale, secondaire et tonique) qui conviennent le mieux à votre univers de marque
  • Vérifiez qu’elles soient bien adaptées à vos supports de communication (papier, écran, vitrophanie, textile,…)
  • Assurez-vous qu’il n’y ait pas trop de différence entre les couleurs imprimées (Print = CMJN) et leurs correspondances écran (Digital = RVB).
  • Evitez les dégradés de couleurs, elles passent mal à l’écran

couleurs chaudes  couleurs froides  couleurs neutres

significations des couleurs

La typographie

Elle incarne le trait de caractère de votre entreprise. Une typographie choisie avec soin et en cohérence avec vos valeurs, renforce votre identité de marque.

  • Inspirez-vous de votre univers de marque
  • Sélectionnez la famille typographique (serif, sans serif, manuscrite, fantaisiste, gothique, enfantine, ludique,…) en fonction des connotations symboliques et graphiques qu’elles évoquent.
  • Réfléchissez aux déclinaisons typographiques (gras, italique, étroite, large,…).
  • N’utilisez pas plus de 2 polices de caractère différentes sur un même contenu.
  • Réfléchissez à la bonne hiérarchie des caractères (titre, chapeau, inter-titre, sous-titre, paragraphe, légende,…)
  • Faites des essais en cohérence avec votre univers de marque

styles typographiques

Le logo

C’est un élément graphique qui représente votre entreprise ou l’une de vos marques de manière à être reconnu immédiatement. Un logo est fait pour durer.

Démarche :

  • Établissez une check-list contenant un maximum d’infos sur votre entreprise (valeurs, culture, atouts, engagements, promesses,…)
  • Réfléchissez au sens que vous souhaitez donner à votre logo
  • Réfléchissez aux contraintes visuelles de votre logo sur différents supports (papier, bâche, moniteur, smartphone, tablette, petite taille, grande taille…)
  • Regardez l’identité visuelle de vos concurrents pour vous en démarquer
  • Rédigez un cahier des charges (simple), en fonction des points ci-dessus
  • S’il est réalisé par un professionnel, demandez-lui au moins 3 propositions
  • Protégez votre logo auprès de l’INPI 

 Qualités requises d’un logo réussi :

  • Lisible : choix des couleurs, formes épurées, contrastes maîtrisés entre la police et le fond. Préférez un style simple et facilement mémorisable. Evitez les dégradés de couleurs.
  • Unique : votre logo doit être 100% unique, et ne pas faire penser à une autre entreprise
  • Explicite : il doit permettre de d’identifier immédiatement votre entreprise
  • Durable : il doit s’inscrire dans le temps et servir à consolider votre notoriété
  • Déclinable : il doit pouvoir s’adapter à toutes les utilisations que vous pourriez en faire (papier, écran, textile, petite taille, grande taille, couleur, noir et blanc,…).